POURQUOI LE BAMBOU EST-IL SI PROMETTEUR ? ūüĆć

Les arbres sont utilisés depuis la nuit des temps pour fabriquer toutes sortes de choses.

Le problème ? Des produits du quotidien, comme le papier toilette, sont encore responsables de 10 à 15% de la déforestation mondiale alors qu'ils pourraient être fabriqués plus intelligemment (ou du moins, différemment) pour palier l'augmentation de la population mondiale. 

En parallèle, les forêts vierges continuent de reculer alors que celles-ci apparaissent évidemment de plus en plus essentielles à l'équilibre de notre belle planète.

Curieux(se) de savoir pourquoi Mima¬ģ utilise du bambou plut√īt que du pin ou de l'eucalyptus ? Voil√† ce qui¬†nous a motiv√© √† faire le choix de cette mati√®re premi√®re.

Mais, c'est quoi le probl√®me avec le bois en fait ?¬†ūüĎÄ

Aujourd'hui, on sait à peu très tous que les forêts sont de véritables puits de carbone et qu'elles sont indispensables à l'équilibre de notre biodiversité. À l'inverse, la façon dont est fabriqué le papier toilette ordinaire est encore extrêmement polluante - il faut beaucoup de bois (environ 27 000 arbres coupés par jour dans le monde) et des litres d'eau pour nettoyer la pulpe et créer un rouleau de plusieurs épaisseurs.

Ajoutez à cela un bon nombre de produits chimiques pour blanchir et adoucir les feuilles (chlore, BPA, formaldéhyde) et vous obtenez un produit standard de supermarché. 

Un(e) Français(e) utilisant en moyenne un rouleau par semaine, cela vous donne une petite idée de ce qui pourrait être évité si l'on équilibrait un peu la balance en utilisant un peu plus cette plante merveilleuse qu'est le bambou.

Le bambou ? Une petite merveille¬†de technologie ūüĆĪ

Hyper absorbant en C02.

Le bambou est extrêmement efficace lorsqu'il s'agit d'absorber des gaz comme le dioxyde de carbone. Une coupe régulière va d'ailleurs rendre cette séquestration encore plus efficace. Il produira alors 30% d'oxygène de plus qu'un arbre à masse égale. 

À la vitesse de l'éclair. 

Certaines variétés de bambou peuvent grandir d'un mètre en l'espace de 24 heures. Dingue, non ? À l'inverse de la plupart des arbres qui ont besoin de 30- 40 ans pour arriver à maturité, le bambou, lui, ne prendra que 1-5 ans. C'est bien la seule plante (allez, avec le chanvre !) qui peut répondre efficacement au problème de la déforestation liée à un produit de première nécessité comme le papier toilette.

Renouvelable à l'infini. 

Quand le bambou est récolté, sa coupe permet à de nouvelles pousses de voir le jour. Il repousse alors comme un grand, sans avoir besoin d'être planté à nouveau ou d'être entretenu. 

Sans produits chimiques.

Le bambou contient un anti-bactérien naturel qui s'appelle le "bamboo kunh". Celui-ci permet à la plante de se prémunir de l'attaque de plus de 70% des bactéries tout en évitant l'utilisation de fertilisants, de pesticides ou d'herbicides. À l'inverse du coton, qui peut très rapidement appauvrir les sols avec l'utilisation de ce genre de produits, le bambou reçoit, lui, tous ses nutriments directement des feuilles qu'il laisse volontairement tomber.

Super polyvalent.

Le bambou peut facilement remplacer le bois dans un bon nombre d'applications : plancher, mobilier et maintenant, dans le papier toilette ! La fibre du bambou est ultra résistante et s'adapte à merveille aux changements de conditions climatiques puisqu'il est capable de pousser en Asie, en Inde, en Afrique et même en Amérique du Sud.

Une opportunité économique. 

Dans les pays en d√©veloppement o√Ļ le taux de non-emploi est un probl√®me de taille dans les r√©gions les plus isol√©es, le bambou peut √™tre une v√©ritable opportunit√© √©conomique. Dans la Province du Sichuan, par exemple, des fermes familiales font pousser du bambou sur leurs¬†terres et revendent¬†leurs r√©coltes √† une coop√©rative locale qui se charge ensuite de le revendre √† des usines comme celles qui fabriquent du papier toilette.¬†

Bient√īt √† court de papier toilette ? Vous souhaitez avoir un peu plus d'impact au quotidien ? C'est le moment d'essayer Mima¬ģ¬†et de commander votre premi√®re box de 24 rouleaux de papier toilette.¬†
 
Une question ? Une remarque ? Laissez-nous un commentaire en dessous de cet article. 

Instagram : @mimafeelsgood
Facebook: @mimafeelsgood

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés