Attendez ! Du papier toilette en bambou ? 🤯

"Du papier toilette en bambou ?" Vous êtes de plus en plus à nous poser des questions à ce sujet et on s'est dit que c'était l'occasion rêvée d'y répondre dans un article de blog. 

Mais alors, pourquoi du bambou ? 

C'est pour les arbres que l'on fait ça ! On l'ignorait au départ mais le bambou est en fait une herbe, ou plus exactement une graminée. C'est la plante qui grandit le plus rapidement sur notre planète avec certaines espèces pouvant pousser jusqu'à un mètre en un jour. Dingue, non ? Pour mettre ça en perspective, dites-vous qu'il faudrait des années à une arbre pour grandir autant. Et c'est une des raisons pou lesquelles on a choisi le bambou comme matière première pour notre papier toilette feel-good. Grâce à cette plante extraordinaire, on évite de participer à la déforestation effrénée qui menace nos forêts primaires. 

Ok, mais comment ça arrive dans ma salle de bain ? 

En toute simplicité ! Enfin, presque. La fibre du bambou est très similaire aux fibres de cellulose provenant d'arbres. C'est pourquoi le processus de transformation en pulpe, puis en rouleau de papier toilette, est plutôt semblable. On se refait un point ?

1. Matières premières 🌱

On récolte du bambou certifié 100% FSC® dans la Province du Sichuan que l'on broie pour en faire des copeaux avant d'en faire une pulpe qui servira à fabriquer notre papier toilette. 

2. Traitement 📃

Les copeaux de bambou sont ensuite laissés pendant des heures dans un digesteur où on utilise un mélange d'eau et de chaleur pour séparer et isoler les fibres qui seront utilisées pour faire du papier. Le plus ? On n'a pas besoin d'utiliser de produits chimiques pour les extraire, à l'inverse de certains produits comme le papier toilette humide ou les couches par exemple. Tout les déchets sont alors utilisés pour produire de l'énergie ! Cool, non ? 

3. Pulpage 🏭

Bon, on est encore loin du produit final ! Le bambou mélangé à l'eau a encore besoin d'être nettoyé avant que ses fibres soient suffisamment douces et blanches pour votre derrière. Les fibres sont donc ensuite lavées et blanchies dans des machines à laver grâce à du dioxyde de chlore, un agent qui ne contient pas de chlore élémentaire. Voilà, maintenant on peut faire du papier toilette. Et tout ça, en en utilisant 60 fois moins d'eau qu'un rouleau ordinaire !

4. Bobines mères 🧻

Dans notre petit monde de douceur, cette pâte liquide est directement transformée en papier et on va en faire ce qu'on appelle des "bobines mères". Ces bobines sont des espèces de rouleaux de papier toilette taille XXL. Pour les fabriquer, le mélange de pâte liquide est pulvérisé sur des courroies où l'eau est expulsée à l'aide de la vapeur générée par l'énergie solaire. Ce mélange, encore un peu humide, est ensuite déposé sur un tambour rotatif géant qui lie les fibres pour en faire un papier super doux. 

5. Packaging 🌈

Après avoir testé sa douceur et sa résistance, on assemble quatre bobines mères pour avoir un long rouleau de quatre épaisseurs de papier qui passera ensuite par la case gaufrage puis par la perforation. Le plus ? Grâce à la pression du gaufrage, nous pouvons éviter d'utiliser de la colle ou des substances d'origine animale pour tenir les feuilles entre elles. "Mais ça veut dire que c'est un papier toilette vegan ?" Et bien, il faut croire. La dernière étape, c'est de découper ce long rouleau en petits rouleaux, de les emballer individuellement avec notre joli papier imprimé à l'encre de soja, et de les mettre dans une box pour qu'ils puissent trouver le chemin de votre salle de bain ! Et tout ça, sans le moindre plastique à usage unique 💦

Wow. Et donc, c'est aussi doux que celui que j'utilise en général ?

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une fibre plus durable, que l'on a fait une croix sur la qualité. Au contraire, nos produits raviront tous les amoureux de la douceur, de la résistance et du confort ! 

Vous voulez nous aider à ralentir la déforestation et la pollution plastique ? Cool ! C'est le moment de commander votre première box Mima® ! 😍

1 commentaire

Génial !!!
Déjà 2 box commandées et utilisées, et je ne peux plus m’en passer. Je vois vraiment la différence avec les autres papiers toilette. Avez-vous songé à élargir votre gamme aux mouchoirs en papier ? En fait j’aime tellement votre papier toilette que j’avoue, je l’utilise aussi pour me moucher à la maison et il fait vraiment bien son job !

Anne Chamayou 01 février 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés